Nos actions

L’AHHP a pour objectif principal l’amélioration de la qualité de vie des habitants du hameau. 

Pour cela, plusieurs actions ont été engagées certaines  en lien avec le conseil de quartier « Aeroport-Vauvert-Pierrelay » et les services de la ville d’autres avec le Syndicat du canal de Berry

En 2016

 

  •  Déplacement du point d’apport volontaire des déchets papiers et verres vers le terminus du bus
  • Création d’une plateforme poubelle chemin de l’Ecluse
  • Eclairage d’une partie du chemin des Marais
  • Lancement des chantiers participatifs autour de l’écluse de Pierrelay

En 2017

 

  • Aménagement du tourne-bus et plantation de l’arbre de l’Association
  • Travaux de sécurisation de la traversée du Hameau (étude pour la création de plateaux ralentisseurs)
  • Réhabilitation de l’écluse et de ses abords dans le cadre de chantiers participatifs

En 2018

 

  • Rencontre avec les élus le 8 avril 2018 sur l’assainissement, l’urbanisation, les besoins en locaux de l’association, l’entretien et le fleurissement des trottoirs du Hameau
  • Création des décorations pour les fêtes de Noël
  • Elaboration d’un projet de réouverture du canal à la navigation entre Bourges et Marmagne avec l’ARECABE
  • Suivi des travaux de rénovation de l’écluse de Pierrelay par le SCB

En 2019

 

  • Début du chantier participatif dans le but d’aménager les Serres Campagne, qui seront les futurs locaux de l’Association

Nos chantiers participatifs

Nettoyage de l’écluse

Comme annoncé dans la Pierrelay’tre, un chantier participatif a lieu tous les 2ème samedi du mois à l’écluse de Pierrelay. Le projet global consiste à rendre le site encore plus agréable qu’il ne l’est déjà, tout en faisant bien attention à ne pas créer des conditions qui pourraient engendrer des nuisances dans le quartier (trop grande fréquentation, rassemblements malsains, …)

Notre objectif est de valoriser une portion du canal, de mettre en valeur l’ensemble des abords de l’écluse et de la petite fontaine; de nettoyer les terrains attenants (qui servaient de décharge ou de crassier); et de préparer un futur fleurissement.

La ville de Bourges (propriétaire des lieux) et le syndicat du Canal de Berry sont informés de cette démarche.

Les travaux ont, dans un premier temps, consisté au désherbage et au nettoyage de la partie basse de l’écluse (toute la partie en pierre brute), puis au défrichage et à l’ameublissement de la parcelle de terrain jouxtant l’écluse (propriété de la ville de Bourges) , et à la remise en peinture des garde-corps.

Ce chantier se prolonge jusqu’en 2018 avec la remise en état du petit cabanon et la création d’un muret de soutènement  le long du ruisseau de la fontaine.

Aménagement des locaux pour l’association

Lors de sa création en 2016, l’AHHP ne disposait pas de locaux. Contactée très tôt, la ville a clairement signifié qu’elle ne construirait pas et n’achèterait pas. Elle s’est par contre engagée à soutenir financièrement l’association si celle-ci trouvait une opportunité. Celle-ci s’est présentée fin 2018 sous la forme d’une mise à disposition à titre gratuit d’un bâtiment horticole de 220m² appartenant à la famille Campagne, et constitué de deux travées d’environ 6m de large et 18m de long, et situé  au centre du hameau. Le Conseil d’Administration a rapidement décidé d’aménager les locaux afin de répondre aux besoins de l’association.

L’objectif était de créer deux espaces fonctionnels, un entrepôt pour stocker l’ensemble du matériel actuellement dispersé dans le hameau ainsi qu’une salle pour l’administration et les réunions. de façon à permettre de développer des activités nouvelles pour les habitants du quartier.

Les travaux entièrement réalisés par les bénévoles de l’association (une trentaine ont répondu présent tout au long du projet) ont débuté en fevrier 2019. Une cinquantaine de chantiers participatifs et environ 3500 heures de travail ont été nécessaires pour parvenir au but.

Environ 25000€ ont été dépensés, provenant de la ville, des partenaires et des fonds propres de l’association.

Aujourd’hui l’AHHP dispose d’une salle de réunion de 45 m², d’un bureau, des commodités, etc. Un espace de 70 m² dédié aux activités est en train d’être aménagé pour pouvoir vous accueillir lors des différentes activités et ateliers qui vous seront proposés tout au long de l’année.

Nous contacter

hameau.pierrelay@gmail.com

Téléphone

06 62 32 33 84

02 48 64 15 85 (EVS - Les Serres, aux heures de permanence)

Nous situer

Adhérer

Télécharger le Bulletin d'adhesion 2021

Mentions légales - Copyright AHHP 2021